Remaniement gouvernemental: l’affaire de la mine de Bakamba à l’origine de l’éviction d’Elvis Ossindji ?

Elvis Ossindji a été éjecté du gouvernement © DR

Libreville, le 4 mai 2023 (Dépêches 241). Jeudi dernier, Jean Yves Teale le Secrétaire général de la présidence de la République, a annoncé un remaniement gouvernemental. Parmi les changements intervenus dans l’équipe de Bilie-By-Nze, la sortie du gouvernement du ministre des Mines, Elvis Ossindji, lequel selon certaines indiscrétions, paie sa mauvaise gestion du dossier relatif à la carrière de Bakamba. 

Fin mars, la presse nationale avait révélé que la société chinoise dénommée Sinohydro, avait tenté de faire main basse sur une carrière, située à Bakamba (Haut-Ogooué) appartenant à la SGTP Mines, entreprise propriété de l’industriel et homme politique Gabonais, Hervé Patrick Opiangah. Toujours selon les journalistes, cette tentative de détroussage aurait été organisée avec le blanc-seing du ministre des Mines de l’époque, Elvis Ossindji et du gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga. 

C’est la raison pour laquelle, selon certaines indiscrétions, l’ancien Directeur général de la Société équatoriale des mines aurait été limogé du gouvernement lors du dernier remaniement qui a été annoncé jeudi dernier par le Secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale. Même si, lors d’une réunion à laquelle prenaient part les responsables de la SGTP Mines et ceux de Sinohydro, l’ancien membre du gouvernement avait tenté de se dédouaner de toutes responsabilités, dans l’opération malveillante menée par l’entreprise chinoise. 

Si tant est que c’est l’affaire de la Mine de Bakamba qui est à l’origine du départ d’Elvis Ossindji du gouvernement, rien n’explique que Jacques Denis Tsanga dont le nom est également cité dans cette affaire avec une implication beaucoup plus flagrante, ait lui été nommé gouverneur de la province l’Ogooué-Lolo récemment.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*