Gabon: La Baie des rois en phase de développement accéléré

Le visage de la Baie des Rois qui amorce sa transformation © DR

Libreville, le 15 juin 2023 (Dépêches 241). La Baie des rois, projet conçu comme un pôle attractif pour rehausser le front de mer de Libreville, est en phase de développement des travaux dirigés la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), société d’aménagement dudit site. 

Projet pharaonique présenté comme le miroir de l’Émergence, axe central du projet de société du président de la République Ali Bongo Ondimba, le site de la Baie des Rois qui a pris son envol avec atermoiement, continue de se transformer, tardivement certes, sans doute lentement, mais l’évolution est visible. Cette évolution et ce procès en aphatie fait par l’opinion au projet susmentionné, c’est ce qu’il a été donné de constater puis de défendre ce mercredi 15 juin à travers un point d’étape effectué par Emmanuel Edane, responsable de la  Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT). 

Aujourd’hui, la Baie des Rois c’est 30% du projet viabilisé, dont 12 hectares face à l’hôpital Jeanne Ebori. Ledit projet qui compte principalement trois phases, a vu ses deux premiers remblaiements de la mer et viabilisation des terrains portées par la FMCT. Conscient qu’un projet d’une telle dimension se développe sur plusieurs années, Emmanuel Edane, directeur général de ladite société, revient ici sur les accusations de lenteur décriées par les populations « Tout d’abord, par rapport à la maquette présentée aux gabonais,  c’est exactement le même projet, nous respectons le schéma directeur. Certes, la vitesse n’est ni suffisante ni satisfaisante, mais elle est à l’image de l’économie gabonaise et par conséquent, nous travaillons quotidiennement pour livrer à temps le chantier » a-t-il expliqué aux médias. 

La troisième phase qui concerne le développement immobilier doit être essentiellement portée par les investisseurs. « Nous viabilisons les terrains et les cédons à des promoteurs publics ou privés qui viennent construire tel que le schéma directeur l’a défini et cet argent prend en charge les coûts d’entretien » a-t-il renchéri. 

Ville durable, les bâtiments développés sur la Baie des rois, en phase avec les Objectifs de Développement Durables  (ODD) sont éco-responsables. En témoigne une certification environnementale reçue par certains bâtiments. À l’horizon 2025, un centre hôtelier, commercial, de conférences, le développement d’un pôle santé, de plusieurs bureaux et appartements sont les projets arrêtés destinés à améliorer les conditions de vie de la population de Libreville et des générations futures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*