Libreville le 22 juin 2023 – (Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat, est arrivé en France pour participer à un sommet sur le climat. Ali Bongo Ondimba a été reçu à l’Elysée par le président Français Emmanuel Macron avec qui il partage une ambition commune pour la préservation de l’environnement.
En marge du sommet environnemental sur les nouveaux mécanismes de financement et de lutte contre le changement climatique au profit des pays vulnérables, le chef de l’Etat Gabonais s’est entretenu avec le président de la République française Emmanuel Macron. « Entretien, comme toujours, très chaleureux et très constructif ce mercredi 21 juin à Paris avec le Président Emmanuel Macron », a déclaré Ali Bongo Ondimba sur ses réseaux sociaux. Le numéro un Gabonais a notamment rappelé les raisons pour lesquelles ses échanges avec Emmanuel Macron sont toujours importants pour la préservation de la planète. « Nous partageons, entre autres, la même ambition pour la Planète », a-t-il reconnu.
L’occasion pour Ali Bongo Ondimba de rappeler, à son homologue que le Gabon, en sa qualité d’acteur majeur dans la préservation de l’environnement à travers le Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète, doit bénéficier d’un traitement particulier. « Les pays qui, comme le Gabon, contribuent de manière importante à la lutte contre le réchauffement climatique doivent être davantage accompagnés », a-t-il ajouté.
A noter que cet énième sommet sur le climat qui a pour thème « Partenariat pour une croissance verte », s’inscrit dans le prolongement du One Forest Summit organisé à Libreville à l’initiative du président français Emmanuel Macron et du numéro 1 Gabonais.