Libreville, le 31 août 2023 (Dépêches 241). C’est l’annonce faite par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le président dudit comité, le général Brice Oligui Nguema pretera serment le 4 septembre prochain devant la Cour constitutionnel qui sera pour l’occasion temporairement réhabilitée.
Au lendemain de sa désignation officielle, en qualité de président de la transition par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, la date de prestation serment de Brice Olingi Nguema nouvel homme fort du Gabon a été rendue publique par le porte-parole du CTRI.
Il ressort du communiqué lu par le colonel Ulrich Mafoumbi Manfoumbi que la Cour Constitutionnelle sera momentanément rétablie et que Brice Olingi Nguema, président de la Transition « prêtera serment […] le lundi 4 septembre 2023 à la présidence de la République », a indiqué le porte parole du CTRI.
En outre, le président de la transition a invité les administrations à reprendre du service «Par ailleurs, (le général Oligui Nguema) instruit l’ensemble des Secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux ainsi que tous les responsables des services de l’État d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics» a ajouté le colonel Ulrich Mafoumbi Manfoumbi.