Libreville, le 7 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le comité pour la transition et la restauration des institutions a annoncé des nominations prises par décret présidentiel portant organisation du cabinet présidentiel. Dans cette organisation, en remplacement de Jessy Ella Ekogha, incarcéré, c’est Télesphore Obame Ngomo qui a été choisi par le Brice Oligui Nguema.
Quelques heures après la nomination de Raymond Ndong Sima en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement de la transition, le CTRI a annoncé d’autres nominations prises par décret présidentiel et portant organisation du cabinet présidentiel de la transition. À cet effet, Télesphore Obame Ngomo dont on soupçonnait déjà la proximité avec le nouveau régime après la rencontre entre le président de la transition Brice Oligui Nguema et la presse a été nommé conseiller spéciale, porte parole de la présidence de la République.
Ce dernier remplace ainsi Jessy Ella Ekogha, une des chevilles ouvrières de la « Youn Team » en détention depuis le 30 août dernier pour détournement de fonds, acte de haute trahison et falsification de la signature du président de la République. Télesphore Obame Ngomo est également président de l’Association patronale des médias (OPAM) et fondateur du verbe du Ngomo. C’est donc un journaliste chevronné, en plus d’être l’une des meilleures plumes de la corporation qui prend la tête de la communication présidentielle.
Une nomination qui constitue une aubaine et une chance pour les journalistes en ce qu’elle porte en elle l’espoir d’un meilleur traitement de la part de palais aux antipodes de celui proposé par les écoliers de la « Young Team » qui n’ont servi que mépris, condescendance, arrogance et irrévérence à la presse vouée aux gémonies pour avoir refusé de se tapir et de se compromettre pour rentrer dans les bonnes grâces de seigneurs déchus.
Pingback: Transition au Gabon : Arnauld Engandji nommé Conseiller spécial chargé des Hydrocarbures à la présidence - Groupe Dépêches241