Diplomatie: le CTRI retire l’exemption de visa aux français et aux ressortissants de l’UE souhaitant se rendre au Gabon  

Le Gabon applique la réciprocité concernant la délivrance des visas © DR

Libreville, le 5 octobre 2023 – (Dépêches 241). Nouvelles autorités, nouvelles mesures. Jusque-là exemptés de visa et donc libres de se rendre au Gabon quand ils le souhaitent, plusieurs ressortissants étrangers dont les français devront désormais, nécessairement détenir un visa d’entrée pour fouler le sol gabonais. 

L’entrée sur le territoire gabonais est dorénavant conditionnée par la détention et la présentation d’un visa pour les ressortissants français et ceux de l’Union européenne. C’est en tout cas ce qu’ont décidé les nouvelles autorités du comité de transition pour la restauration des Institutions par la suppression de la mesure visant à  exempter les citoyens de ces pays d’un visa pour se rendre au Gabon. 

Aussitôt notifiée, l’ambassade du Gabon en France a réagi par voie de presse en rendant publique cette décision. « Les citoyens français doivent obtenir un visa, et c’est pareil pour toutes les nationalités précédemment dispensées de visa », ont indiqué les autorités diplomatiques.

Selon notre confrère Direct Info, si le gouvernement gabonais n’a pas communiqué ou donné des explications sur les raisons de cette mesure, il a tout de même rendu publique la liste des États concernés par ce retrait d’exemption de visa. Une mesure qui rétablit une sorte de réciprocité dans la mesure où les Gabonais étaient systématiquement soumis à l’obligation de présenter un visa pour se rendre en France. 

C’est en avril 2023 que le gouvernement de l’ancien régime avait pris une note circulaire exemptant de visas d’entrée au Gabon les ressortissants des 43 pays membres du G20. L’ancien régime avait justifié cette décision par une volonté d’ élargir son champ de partenaires et de promouvoir la destination Gabon en vue de redynamiser son secteur touristique. Dorénavant, les touristes et voyageurs d’affaires ressortissants des 43 pays suivants doivent donc dorénavant demander un visa avant de se rendre au Gabon. 

Il s’agit de :

1-Afrique du Sud

2-Allemagne

3-Arabie Saoudite

4-Argentine

5-Australie

6-Brésil

7-Canada

8-Chine

9-Corée du Sud

10-États-Unis

11-France

12-Inde

13-Indonésie

14-Italie

15-Japon

16-Mexique

17-Royaume-Uni

18-Russie

19-Turquie

20-Union européenne

21-Autriche

22-Belgique

23-Bulgarie

24-Chypre

25-Croatie

26-Danemark

27-Espagne

28-Estonie

29-Finlande

30-Grèce

31-Hongrie

32-Irlande

33-Lettonie

34-Lituanie

35-Luxembourg

36-Malte

37-Pays-Bas

38-Pologne

39-Portugal

40-République tchèque

41-Roumanie

42-Slovaquie

43-Slovénie

44-Suède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*