Gabon: Brice Oligui Nguema en visite à Yaoundé ce mercredi

le président de la transition poursuit son opération de charme dans le sous-région

Libreville, le 6 décembre 2023 (Dépêches 241). Le général de brigade Brice Oligui Nguema effectuera, une visité de travail et d’amitié ce mercredi à Yaoundé. Le quotidien l’Union qui a dévoilé l’information dans sa parution de ce jour, précise que le président de la transition rencontrera à cette occasion, Paul Biya le Chef de l’Etat Camerounais. 

C’est une rencontre qui était très attendue, au regard des liens historiques qui unissent leurs pays respectifs. Ce mercredi, le président de la République Camerounaise, Paul Biya recevra au palais Etoudi de Yaoundé, le président de la transition et chef de l’Etat Gabonais, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, rapporte dans ses colonnes le quotidien pro-gouvernemental l’Union

Selon toute vraisemblance, le nouvel homme fort de Libreville, comme lors de ses précédentes rencontres avec les autres Chefs d’Etats, devrait expliquer au vieux sage du Cameroun, les raisons qui ont motivé le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) à déposer Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier. L’échange entre les deux hommes pourrait être également une nouvelle occasion de réchauffer les relations diplomatiques entre leurs pays respectifs. 

À noter que ce déplacement intervient quelques jours après la rencontre entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue français Emmanuel Macron. La visite au palais Étoudi par le président de la transition gabonaise, à ceci de symbolique que le Cameroun est perçu par plusieurs observateurs de la politique continentale comme l’un des derniers vestiges de la France Afrique. D’aucuns se sont d’ailleurs interrogés sur le timing de cette visite alors que les autres pays de la Cemac ont presque tous déjà accueilli le nouvel homme fort du Gabon. 

Selon le journal l’Union, en marge de cette rencontre avec Paul Biya, le général Brice Clotaire Oligui Nguema rencontrera la diaspora Gabonaise installée au Cameroun à l’hôtel Hilton. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*