Libreville, le 7 décembre 2023 – (Dépêches 241). Le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu hier au Palais de l’Amitié par son homologue camerounais Paul Biya. Au cours de cet entretien, le dernier cité a rassuré le nouvel homme fort de Libreville, de son entière disposition à l’accompagner dans le processus de transition engagée depuis le 30 août au Gabon.
Une nouvelle fois, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pris son bâton de pèlerin, pour aller à la rencontre de ses homologues du continent dans le but d’expliquer, le bien fondé de sa prise de pouvoir le 30 août dernier et du processus de transition engagée dans son pays depuis 3 mois.
C’est en cette occurrence que le président de transition s’est rendu hier à Yaoundé pour y rencontrer son homologue camerounais Paul Biya. Pendant l’entretien entre les deux hommes, les sujets ont tout naturellement abondé sur les questions relatives aux objectifs et à la feuille de route des nouvelles autorités de Libreville organisées autour du comité de Transition pour la restauration des Institutions.
A cet effet, dans sa volonté de renforcer et de réchauffer les relations et la coopération entre le Gabon et le Cameroun, « le président Paul Biya a rassuré son hôte du soutien et de l’accompagnement du peuple camerounais de la transition amorcée par le Gabon », a indiqué le communiqué de la presse présidentielle.
Tout naturellement, à l’instar de ces précédents voyages, le numéro un Gabonais a plaidé pour la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine.