Gabon: le CTRI interdit l’ouverture des débits de boissons durant les heures de cours pour lutter contre la consommation d’alcool chez les élèves 

Des élèves mineurs prenanr de l’alcool en tenue scolaire

Libreville, le 8 décembre 2023 – (Dépêches  241). C’est par le biais d’un communiqué n°032 que le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) a pris la mesure visant à fermer tous les débit de boissons situés à proximité des établissements scolaires. Par cette décision, les autorités militaires entendent lutter avec fermeté et rigueur contre la délinquance et la violence en milieu scolaire. C’est la mesure forte prise par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ce jour.

Comme d’ordinaire, c’est le colonel Manfoumbi Manfoumbi qui s’est attelé à affirmer avec force et vigueur la volonté du CTRI de mettre un terme à la violence et à la délinquance en milieu scolaire, conséquence entre autres, de la consommation d’alcool par des mineurs.   «  Le CTRI constate pour le déplorer que de nombreux mineurs se livrent à la consommation d’alcool en mépris de la réglementation en vigueur », a déclaré la porte-parole du CTRI . 

Un constat qui s’est accompagné, par une mesure actant la fermeture des bars et autres lieux de plaisance situés à proximité des établissements scolaires durant les heures de cours. « Afin d’y mettre un terme, le président de la transition, chef de l’Etat, instruit les autorités compétentes aux fins de procéder à l’interdiction d’ouverture des débits de boissons situés à proximité des établissements scolaires pendant les heures de cours », a-t-il ajouté. 

Par ces mesures salutaires, les nouvelles autorités de Libreville affichent clairement leur volonté d’appliquer « une politique de tolérance zéro » face à ces actes et pratiques  qu’elles qualifient de « barbares et antisociaux ». Après l’annonce, les résultats sont désormais attendus sur le terrain afin que baissent et s’éteignent de façon définitive, les violences en milieu scolaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*