Transition: 3M conseillère de l’ombre d’Oligui Nguema selon Jeune Afrique

Les conseillers de l’ombre de Brice Oligui Nguema selon JeuneAfrique ©DR

Libreville, le 21 décembre 2023 – (Dépêches 241). Marie Madeleine Mborantsuo ancienne présidente  de la Cour Constitutionnelle, conseillère du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema ? C’est ce que croit savoir le très informé Jeune Afrique, dans un article qui a dressé une liste des personnalités proches de l’actuel homme fort de Libreville. Dans le même rôle, Pascaline Bongo Ondimba ainsi que Junior Denis Bongo sont également cités. 

« Qui a, depuis le coup d’Etat, l’oreille de Brice Clotaire Oligui Nguema ? ». C’est le titre de l’article paru le 13 décembre dernier dans Jeuneafrique. Dans cet article, le très influent média panafricain donne une cartographie assez large des hommes de confiance du président de la transition, chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Si les militaires sont bien représentés dans cette liste des personnalités appelées « Garde reprochés », un nom et non des moindres, du reste très connu du landerneau politique gabonais issu de l’ancien régime, apparaît comme une des personnalités ayant « l’oreille de Brice Clotaire Oligui Nguema ». Jeuneafrique nous apprend que Marie Madeleine Mbourantso aurait encore énormément d’influence au sein du nouveau pouvoir de Libreville. « Comme elle, l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, tire encore certaines ficelles », indique le média. 

L’influence de celle qui a dirigé la Cour Constitutionnelle pendant des décennies serait tel que le directeur de cabinet du président de Brice Clotaire Oligui Nguema est l’ancien Directeur de Cabinet de Marie Madeleine Mborantsuo. « Brice Clotaire Oligui Nguema s’est également largement entouré de purs politiciens. Son directeur de cabinet, Arthur Lemami, est d’ailleurs un proche de Marie-Madeleine Mborantsuo, et assurait les mêmes fonctions auprès de la juriste avant sa nomination. Très proche de la famille, Lemami a gagné progressivement la confiance du chef de l’État », ajoute Jeune Afrique. 

Jeuneafrique évoque par ailleurs, le retour en grâce de Pascaline Bongo Ondimba, longtemps mise à l’écart par son frère Ali Bongo Ondimba. Si cette dernière « travaille dans l’ombre et ne souhaite pas revenir dans la lumière », il se susurre qu’en compagnie d’Omar Denis Junior Bongo Ondimba, « ils conseillent tous deux Brice Clotaire Oligui Nguema dans sa gestion du pays », fait savoir le média panafricain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*