Libreville, le 9 janvier 2023 – (Dépêches 241). Aurélien Mintsa Mi Nguema, actuel Directeur général du Budget, a effectué pendant plusieurs jours des visites d’inspection des chantiers en cours et en prévision dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem. Ces visites ont pour objet entre autres de toucher du doigt l’avancement des travaux lancé par Comité de transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) à l’effet d’améliorer les conditions des populations.
Le pragmatisme annoncé et vanté par le président de la transition, le chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema se doit d’être effectif sur le terrain. C’est en effet l’une des raisons de la descente sur le terrain du Directeur général du Budget, Aurélien Mintsa Mi Nguema. À Oyem d’abord, dans le septentrion, la délégation a pu s’assurer de la bonne exécution du chantier de la route partant du canton Nye au village Metom.
Poursuivant leur inspection, le Directeur général du Budget, lequel était accompagné de Bertrand Zibi Abeghe désormais 1er questeur au CESE), de Jules Djeki, Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, et du délégué spécial de la mairie d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, a pu toucher du doigt l’avancé des travaux de construction d’un complexe espace vie aux abords du stade Engong sis à Assock Ngomo dans le canton Woleu ainsi que de la relance des travaux de construction de l’université d’Oyem.
Dans la même perspective, la délégation s’est rendue à Medouneu, région dans laquelle elle a pu prendre connaissance des sites devant abriter une pharmacie moderne et un magasin CKdo. Dans la foulée, le directeur général du budget, a assisté au lancement de travaux de bitumage des voiries de la commune à la limite de Medouneu-Mefoup. Une priorité pour les autorités de la transition comme l’a si bien précisé Aurélien Mintsa Mi Nguema. « Le lancement de ces chantiers obéit à la volonté du Chef de l’Etat de répondre, le plus rapidement possible, aux doléances soumises par les populations lors de sa visite, en décembre dernier », a-t-il rappelé.
Au terme de leur visite dans la province du Woleu-Ntem, la délégation conduite par Aurélien Mintsa Mi Nguema s’est rendue à Lambaréné puis à Mouila. Dans la capitale provinciale de la province du Moyen-Ogooué, le directeur du Budget qui était accompagné du Gouverneur de ladite province Abdu Razzaq Guy Kambogo, du Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi et de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre a procédé à la visite des sites devant abriter les futurs campus universitaires.
Durant ce séjour, le Directeur général du Budget était accompagné du Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, du Directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Marcelin Simba Ngabi, et de la présidente du Front national des entrepreneurs gabonais, Edou Nguema Cléopâtre. À Mouila pour finir, c’est le site de construction de la future université qui a été visitée par Aurélien Mintsa Mi Nguema et sa suite.