Coopération: Oligui Nguema et Alexis Lamek saluent les progrès de la transition

Un instantanée de l’audience entre le Chef de l’Etat et l’ambassadeur Alexis Lamek ©DR

Libreville, le 23 janvier 2024 (Dépêches 241). Hier lundi, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience à l’ambassadeur de France à Libreville, Alexis Lamek. Les deux personnalités ont salué les progrès observés depuis le début de la transition. 

La date du 30 août 2023 restera à jamais gravée dans la mémoire collective Gabonaise. Ce jour-là, à l’issue d’une énième élection présidentielle tronquée, les militaires réunis au sein du Comité de transition pour la restauration des institutions, ont déposé le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba tout en instaurant de facto un régime d’exception. 4 mois après le début de la transition, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ambassadeur de France, Alexis Lamek se sont réunis pour dresser un bilan à mi-parcours. 

Sans surprise, les deux personnalités se sont réjouis des progrès observés depuis le début de la transition. « Cette rencontre a été l’occasion de saluer les progrès de la transition et ses accomplissements, tout en félicitant le Chef de l’Etat pour le soutien populaire » a résumé la communication présidentielle. 

Depuis l’avènement du Comité de transition pour la restauration des institutions au pouvoir, plusieurs réformes touchant le social ont été initiées. On note le retour de la bourse au secondaire, la réouverture des recrutements à la Fonction publique ou encore la mise à disposition de plusieurs postes budgétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*