Libreville, le 2 Février 2023 – (Dépêches 241). Une violente tornade s’est abattue sur la ville de Lébamba dans le Sud du Gabon entraînant des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts.
Mère nature est manifestement mécontente. Après les effondrements des buses, les routes qui se coupent en deux, la nature s’est une enième montrée extrêmement destructrice. Cette fois, c’est dans le Sud du Gabon, dans la province de la Ngounié, précisément à Lébamba dans le département de la Louetsi-Wano que la nature s’est acharnée.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, une tornade d’une particulière violence a frappé les habitants de la ville susmentionnée. La violence était telle que deux villageois ont trouvé la mort. Il s’agirait de Koussou Diaba Théophile de nationalité Gabonais, agent de la main-d’œuvre non permanente au service agricole de la ville et d’une dénommée Mouwembe Angélique de nationalité congolaise.
Deux blessés graves identifiés comme Mandala Loundou Philomène et Dikota Cadeau tous deux de nationalités Gabonaise. Des dégâts matériels importants sont par ailleurs à déplorer. Plusieurs bâtisses ont volé en éclat, des toits ont été emportés par la violence de la tornade.
C’est l’occasion d’interpeller les plus hautes autorités afin de porter un regard sur ces compatriotes désormais abandonnés à leur triste sort, sans toit ni moyens de reconstruire et réparer les nombreuses maisons détruites par la catastrophe.