Conseil des ministres: le Dialogue national aura lieu du 2 avril au 30 avril 

le Dialogue national débutera bien le 2 avril © DR

Libreville, le 21 mars 2024 (Dépêches 241). Hier mercredi, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un Conseil des ministres au Palais Rénovation de Libreville. Lors de cette table ronde au sommet, le président de la transition a informé que le Dialogue national tant attendu par les Gabonais, se déroulerait du 2 au 30 avril prochain. 

En dépit des multiples appels en faveur de son report, le Dialogue national aura bien lieu du 2 au 30 avril prochain. C’est l’annonce faite par le président de la transition qui présidait hier mercredi, un Conseil des ministres au Palais Rénovation de Libreville. «Le Président de la République, Chef de l’Etat a rappelé la convocation effective du Dialogue national inclusif dans moins de deux semaines» a-t-on pu lire dans le communiqué final. 

Ce Conseil des ministres a également été l’occasion de circonscrire les objectifs de la concertation. Ainsi, cette dernière aura entre autres pour ambition «de définir la durée de la transition, de tracer les contours d’une nouvelle gouvernance du pays et d’élaborer les principes et les règles devant régir la Nation dans tous les domaines de la vie publique» souligne le compte rendu de la table ronde au sommet. 

Ce n’est pas la première fois que le Gabon organise un Dialogue national inclusif. À la veille de la dernière élection présidentielle, Ali Bongo avait convoqué une concertation nationale, qui n’avait pas permis au Gabon de se doter d’institutions fortes et susceptibles de favoriser l’instauration d’une véritable démocratie. Toutefois depuis que Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la tenue cette nouvelle rencontre, les Gabonais nourrissent de grands espoirs en dépit des critiques concernant l’opacité qui entoure son organisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*