Libreville, le 10 avril 2024 – (Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema est attendu demain à Abidjan en Côte d’Ivoire où il sera reçu par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara pour le 2e tête-à-tête depuis l’arrivée au pouvoir du Général-Président.
Leur dernière rencontre remonte au 10 novembre 2023, fraîchement propulsé Président de la Transition au terme du coup de libération opéré le 30 août 2023 par ses pairs des Forces de Défense et de Sécurité, Oligui Nguema devisait à Riyad avec Alassane Ouattara en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique.
À cette époque, le Général-Président avait entamé une opération de charme auprès des chefs de l’Etat de la sous-région à l’effet de leur demander de peser de tout leur poids sur la scène internationale pour aider le Gabon à sortir des sanctions inhérentes au coup de force ayant renversé Ali Bongo fin-août 2023.
Pour cette rencontre prévue ce 11 avril, il s’agirait d’une visite officielle prévue pour durer 48 heures. Sans doute Brice Oligui Nguema et Alassane Dramane Ouattara aborderont plusieurs questions dont le dialogue national et ses enjeux. Le président de la République Gabonaise devrait également profiter de cette occasion pour rencontrer la communauté gabonaise.