Libreville, le 12 avril 2024 (Dépêches 241). Le 29 mars, le Ministère du Commerce a signé avec l’établissement d’enseignement supérieur EM Gabon, une convention permettant aux agents dudit ministère de bénéficier des formations. Ladite convention rentre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des fonctionnaires, porté par les plus hautes autorités, dans le but d’optimiser les performances de l’administration publique.
Dans le prolongement du partenariat signé entre le Ministère de la Fonction publique et EM Gabon, le Ministre du Commerce qui était accompagné de ses collaborateurs, a paraphé le 29 mars dernier, une convention permettant aux agents de son département, de bénéficier de formations diplômantes au sein dudit établissement supérieur.
«Dans le cadre de la formation des agents de l’Etat, suite à une convention signée entre la Fonction publique et l’université EM Gabon, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa Bofi signe l’accord de collaboration avec le Professeur Daniel Franck Idiata Président de ladite institutions universitaire», a indiqué un communiqué officiel.
Toujours selon le même communiqué, cette convention a pour ambition de «booster» la carrière des fonctionnaires en sus de renforcer leurs capacités. Un dernier objectif, en parfaite cohérence avec la vision impulsée par les nouvelles autorités et matérialisée par Patricia Ozounguet Ontchangalt, qui depuis sa nomination au poste de Secrétaire général du Ministère du Commerce, œuvre inlassablement en faveur de l’optimisation des performances des agents de l’administration qu’elle dirige. Le tout à travers la promotion d’un dialogue social responsable avec les partenaires sociaux.
Depuis quelques semaines, le gouvernement a initié un vaste programme de formation et de renforcement des capacités des agents publics. Ce programme se matérialise par l’ouverture des concours d’accès aux Grandes écoles ainsi que la signature de partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur.