Changement de paradigme dans la coopération Franco-Africaine: Oligui Nguema à Paris pour rassurer Macron ? 

Oligui souhaite-t-il rassurer la France ? ©DR

Libreville, le 23 mai 2024 (Dépêches 241). Le vendredi 31 mai, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron. Dans un article de presse publié il y a quelques heures, Radio France Internationale (RFI) a révélé les principaux sujets qui pourraient être au cœur de la rencontre entre le Président Gabonais et son homologue Français. 

C’est l’événement diplomatique de cette fin de mois de mai. Comme l’avait annoncé Africa Intelligence il y a quelques semaines, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu vendredi prochain au Palais de l’Elysée par le Président de la République Française. Alors que cette rencontre n’a toujours pas été officialisée par les deux parties, Radio France Internationale a révélé dans un article de presse les sujets qui pourraient être au cœur de la discussion entre les deux hommes d’Etat. 

Selon notre confrère, le Président Gabonais pourrait saisir cette opportunité pour rassurer son homologue Français, au sujet de la teneur des relations diplomatiques entre la France et le Gabon. « Il est clair que notre Transition n’a pas grand-chose à voir. Nous voulons montrer que notre situation est différente. Notre relation avec la France doit s’inscrire dans la normalité, au même titre que nos autres partenaires », explique une source citée par RFI

Pour preuve, la même source indique que le dispositif militaire français installé au Gabon devrait rester inchangé en attendant une éventuelle négociation. « Aucune fermeture n’est prévue, rassure une bonne source au Gabon. Mais ce n’est pas un enjeu pour nous. Paris modifie son dispositif militaire en Afrique. Quand il y aura une décision finale, nous renégocierons nos accords dans l’intérêt des deux parties », a-t-on pu lire. 

Autant dire que les lignes ne devraient donc pas bouger entre Libreville et Paris au terme de cette rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron. Pour mémoire, les deux hommes se sont rencontrés en marge de la COP 28 à Dubaï le 1ᵉʳ décembre 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*