Nouvelle vague de la Covid-19: le gouvernement renforce son dispositif sanitaire 

Les nouvelles autorités mettent en place un dispositif pour prévenir une possible résurgence liée à la Covid-19 © DR

Libreville, 01 juillet 2024 – (Dépêches 241). C’est dans un communiqué de presse que le Ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou a tiré la sonnette d’alarme sur la situation épidémiologique alarmante liée à la covid-19 certains pays occidentaux et africains. Le récent pèlerinage à la Mecque serait un point de contraction pour de nombreux voyageurs ayant été exposés à la Covid-19.

C’est à la faveur du journal télévisé de Gabon Première que le Ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou a exposé la situation épidémiologique du Gabon. En effet, le Ministre a affirmé qu’aucun cas récent de Covid-19 n’a été répertorié sur le sol gabonais. Seule la grippe saisonnière est actuellement en vogue dans les différentes structures hospitalières et centre médicaux.

Néanmoins, si le Gabon n’a pas encore enregistré de nouveaux cas sur la nouvelle vague de Covid-19, le Ministre de la Santé appelle à une extrême vigilance. En effet, cette nouvelle vague de Covid-19  « franchit un millier de personnes affectées chaque semaine dont une partie issue des tests réalisés sur les pèlerins de retour de la Mecque dans certains pays occidentaux et africains, notamment ceux liés au Gabon par un flux régulier de voyageurs », a rappelé le Pr Adrien Mougougou.

Dans l’optique de prévenir une autre situation épidémiologique violente comme celle de 2020, le Gouvernement de la Transition, à travers le Ministère de la Santé entend prendre les devants en renforçant le dispositif de surveillance épidémiologique « par des opérations systématiques de dépistage et de prise en charge immédiate des cas avérés le cas échéants, de toutes les personnes en provenance des zones à risques, aux portes d’entrées aéroportuaires et terrestres », a indiqué le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*