Référendum: le Haut-Ogooué dit non aux observateurs 

Le Haut-Ogooué s’illustre encore de façon négative en interdisant aux observateurs de faire leur travail ©DR

Franceville, le 16 novembre 2024 – (Dépêches 241). Alors que le Gabon vit ce samedi 16 novembre 2024 un scrutin référendaire capital, certains marqueurs viennent déjà noircir aux gros traits la crédibilité et l’intégrité du processus électoral dans son ensemble, mais encore plus le vote de ce jour. Suivant un communiqué du Réseau des observateurs citoyens (ROC), pourtant ayant bénéficié des accréditations avant ce scrutin, plusieurs observateurs auraient été interdits de fouler le sol altogovéen pour remplir leur mission. Un couac qui pourrait déjà faire planer des soupçons sur le caractère libre, transparent et démocratique du vote dans cette province.

Dans la perspective de la consultation référendaire prévue ce jour au Gabon, les nouvelles autorités du pays avaient permis aux observateurs locaux et internationaux d’être présents sur l’ensemble du territoire national, à l’effet de scruter en toute liberté et en responsabilité le processus électoral avant, pendant et après le vote de ce samedi 16 novembre 2024.

Seulement, sur les 250 personnes du Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) déployées sur l’étendue du territoire national, plusieurs rencontrées ce matin auraient simplement été interdites de se déplacer, principalement les observateurs affectés dans la province du Haut-Ogooué, malgré leurs accréditations en bonne et due forme, et des oripeaux montrant explicitement qui ils sont et quelles missions allaient-ils remplir.

Une situation qui semble venir confirmer une tendance dans la province du Haut-Ogooué: les résultats électoraux issus de cette province seraient assez régulièrement entachés du manque de clarté, de transparence et de démocratie, du moins sur les dernières élections organisées au Gabon. Une constante que veulent garder ces compatriotes même en période de transition supposée être de la restauration des Institutions.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*