Mitzic: À 3  jours du scrutin présidentiel, plusieurs électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les listes électorales 

La salle de fête de la Mairie de Mitzic © DR

Libreville, le 9 avril 2025 – (Dépêches 241). Le 12 avril 2025, les populations gabonaises sont invitées à choisir parmi les huit (8) candidats en lice, celui qui sera le futur Président de la République pour les sept (7) prochaines années. Seulement, à trois (3) jours de ce scrutin marquant la fin de la Transition en cours, plusieurs électeurs continuent désespérément de chercher leurs noms sur les listes électorales, malgré les recours effectués durant la période qui leur avait été consacrée. Une situation qui plonge ces électeurs dans l’inquiétude de ne pas pouvoir accomplir leur devoir citoyen le 12 avril prochain.

Alors que l’élection présidentielle approche, plusieurs électeurs de la ville de Mitzic dans le département de l’Okano sont particulièrement inquiets du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales affichées sur l’ensemble des sites dédiés à la circonstance. À la mairie comme à la préfecture, les plaintes sont les mêmes: de nombreux électeurs ne voient pas leurs noms sur les listes, même après avoir effectué des recours.

« J’’ai fait basculer ma femme et mon oncle à la commune, j’ai fait inscrire la fille de ma femme et un autre oncle, les 4 noms ne sont pas sortis et mon cas n’est pas unique, plusieurs personnes ne retrouvent pas toujours leurs noms sur les listes à quelques jours du vote », a d’abord fulminé un responsable de famille, avant d’ajouter, « de plus, même les cas de décès, les noms reviennent toujours alors que  plusieurs familles avaient signalé cela en présentant des certificats de décès », a-t-il conclu sur sa dénonciation.

La situation de la ville de Mitzic ne semble pourtant pas être isolée, car il revient avec insistance que les faits relevés et déplorés dans cette localité seraient également observés dans plusieurs autres départements du Gabon. Toute chose qui pourrait entacher encore plus le processus électoral en cours, déjà fortement soupçonné d’opacité et de manque de transparence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*