Refus de rendre publique la liste des bénéficiaires de la subvention à la presse: de quoi Laurence Ndong a-t-elle peur ?

Laurence Ndong, prêtant serment et jurant de remplir sa mission avec responsabilité semble s’éloigner de son engagement © DR

Libreville, le 24 avril 2025 – (Dépêches 241). Depuis plusieurs jours, de nombreux responsables de la presse écrite et en ligne réclament avec insistance à la Ministre de la Communication, Laurence Ndong, de rendre publique la liste nominative des médias bénéficiaires de la subvention 2024 ainsi que les montants affectés à chacun d’eux. Une exigence qui semble tomber jusqu’à présent dans les oreilles de sourds, tant la patronne dudit département continue d’opposer un refus catégorique à la requête des éditeurs de presse. Toute chose qui laisse désormais penser dans l’opinion que Laurence Ndong ne souhaiterait pas que les dessous de la répartition de cette subvention soient exposés au grand public. De quoi se demander, de quoi a peur l’ancienne égérie de la diaspora ? 

De quoi Laurence Ndong a-t-elle peur en refusant obstinément de rendre publique la liste des médias bénéficiaires de la subvention à la presse ? Si l’interrogation semble provocatrice pour certains, audacieuse et courageuse pour d’autres, c’est pourtant bien en ces termes qu’il convient de la formuler aujourd’hui, tant le mystère reste entier autour de cette dernière. Interpellée et invitée par les patrons des médias privés à dévoiler la liste complète des organes de presse ayant bénéficié de la subvention 2024, Laurence Ndong continue de se murer dans un silence assourdissant face à la requête des éditeurs.

Une attitude qui a fait naître chez plusieurs patrons de presse et même dans l’opinion, des hypothèses et fantasmes de tous genres, y compris l’idée non saugrenue que l’ancienne activiste, devenue Ministre sous la Transition, aurait des choses à cacher quant à la répartition équitable et transparente de ladite manne. Sinon, on peinerait toujours à comprendre les motivations qui commandent aujourd’hui l’ex porte-parole du Gouvernement de la Transition à entretenir le mystère sur cette liste.

L’équité et la transparence dans la gestion des fonds publics: des obligations intransigeantes dans le nouveau Gabon 

Pour balayer les accusations de clientélisme et de favoritisme formulées contre elle par plusieurs responsables des médias écrits et en ligne, Laurence Ndong, patronne du département Communication, gagnerait à éteindre rapidement cette polémique qui continue de prendre du relief, non pas en éludant le sujet comme elle a fait dernièrement, en convoquant certains Directeurs de Publication de quelques médias pour échanger sans jamais aborder  le fond du problème, mais en rendant publique, comme l’exigent les éditeurs de presse, la liste de tous les médias ayant bénéficié de la subvention 2024 et les montants attribués à chaque organe. Une obligation dont elle est débitrice et à laquelle se sont pourtant toujours pliés des prédécesseurs. 

La publication de cette liste ainsi que les sommes versées à chaque organe de presse sont des gages indéniables de clarté, d’objectivité, d’équité, mais surtout de transparence. Toute autre démarche que celle-là, viserait simplement à se détourner de l’orthodoxie, et renforcerait davantage les suspicions de malversations et de détournement de la subvention à la presse qui pèsent sur Laurence Ndong. Une personnalité qui, du reste, à toujours fait prévaloir une certaine image de probité et moralité. Image qui, à l’issue de cette transition, s’est considérablement étiolée, faisant place à une possible imposture, nourrie et entretenue pendant des années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*