Chamboulement à la présidence de la République: un « Tsun’Oligui » pour le 1er Conseil des Ministres de la Ve République

Le Président de la République a operé un véritable bouleversement à la Présidence de la République © DR

Libreville, le 09 mai 2025 – ( Dépêches 241). Sous l’égide du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, le premier Conseil des ministres de la Ve République s’est tenu hier dans la salle habituelle du Palais du bord de mer. Une rencontre de haut niveau, à l’issue de laquelle plusieurs résolutions ont été prises. Parmi elles, des mesures individuelles marquées par un bouleversement total du personnel administratif de la Présidence de la République. Tel un tsunami dévastant une île, ces changements semblent n’avoir épargné presque personne.

Le communiqué final du premier Conseil des ministres de la nouvelle République restera, sans aucun doute, gravé longtemps dans les esprits de nombreux Gabonais. Sans commune mesure avec le passé, il a provoqué un véritable séisme en matière de mesures individuelles. Aucun département de la Présidence n’a résisté à la vague de changements insufflée par le nouvel homme fort de Libreville. Même des personnalités jusque-là jugées indéboulonnables ont été remerciées. Plus encore que le Gouvernement, qui a vu apparaître de nouveaux visages, le personnel du Palais Rénovation a quasiment fait peau neuve. Secrétariat Général de la Présidence, plusieurs départements, Cabinet privé du Président, Porte-parolat: tout a été chamboulé.

LIRE AUSSI: Cabinet privé du Président de la République: Victorine Tchicot éjectée et remplacée par Virginie Waura 

Ces nominations illustrent la volonté du Président Oligui Nguema de promouvoir une amélioration qualitative du personnel administratif qui devra pleinement l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions, notamment pour la mise en œuvre de son ambitieux projet de société. Ayant collaboré avec les anciens durant la Transition, il semble avoir jugé utile et nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur. Il espère qu’avec cette nouvelle équipe, composée en majorité de jeunes dynamiques, les objectifs de son septennat seront plus aisément atteints. C’est donc, pour ainsi dire, un raz-de-marée justifié, marqué par un nouveau départ, débarrassé des tares de l’ancien système.

LIRE AUSSI: Gabon: Télesphore Obame Ngomo remercié, Patricia Lydie Mouele, nouvelle patronne de la communication présidentielle 

Au-delà des limites de l’ancienne équipe, ces changements massifs apportent une réponse forte au peuple gabonais, qui, durant toute la Transition, attendait des transformations majeures de celui qu’on considère à la fois comme « Moïse », pour avoir mis fin à la dynastie Bongo, et comme « Josué », porteur d’espoirs pour un avenir meilleur. L’enjeu de ce tsunami administratif est donc double: se débarrasser des anciens visages jugés responsables du délitement du pays, et constituer une équipe administrative dynamique, compétente, efficace et rigoureuse, à même de réaliser les objectifs majeurs de son mandat, en particulier l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyens.

Certes, ce renouvellement pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais il apparaît indispensable et indéniablement motivé par la volonté affichée du Chef de l’État d’impulser un véritable changement dans le fonctionnement du pays. Sans nier les compétences de certains membres de l’ancienne équipe, le Président en exige davantage pour le bien de la nation. La Ve République marquant une rupture radicale avec les précédentes selon ses dires, plus aucune administration, institution ou fonction de haut niveau ne devrait plus être la chasse gardée d’une ethnie, d’un clan, d’une région ou d’une famille: c’est le message limpide que vient d’envoyer Brice Clotaire Oligui Nguema.

LIRE AUSSI: Secrétariat Général de la Présidence de la République: Murielle Minkoue remplace Guy Rossatanga-Rignault

Ainsi, ce renouvellement du personnel de la Présidence ne doit pas être perçu comme une simple éviction des anciens, mais plutôt comme un moyen efficace de conduire le pays vers son éclosion. Pour que chaque Gabonais, où qu’il se trouve, quelle que soit sa condition, puisse aspirer à un véritable épanouissement. Espérons donc que les prochains Conseils des ministres suivront l’exemple de celui du 8 mai 2025. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*