Gabon: François Mbongo Bourdette, de ministre à Conseiller adjoint du département Hydrocarbure de la Présidence 

François Mbongo Rafemo Bourdette, ancien ministre de l’Industrie casé à la présidence de la République comme conseiller adjoint du département des Hydrocarbures, Mines et géologie Transformation © DR

Libreville, le 08 mai 2025 – (Dépêches 241). Hier Jeudi 08 mai 2025, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le premier Conseil des ministres de la cinquième République. Au rang des mesures individuelles entérinées, figure la nomination de François Mbongo Bourdette, ancien Ministre de l’Industrie de la Transition nommé Conseiller Adjoint du Département des Hydrocarbures, Mines et géologie Transformation. 

Le premier Conseil des ministres de la nouvelle République Gabonaise était très attendu par l’opinion Gabonaise. C’est hier 8 mai, 5 jours après son investiture que Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu sa première table ronde en qualité de président élu. 

Un conseil des ministres au terme duquel plusieurs nominations au sein de la présidence de la République ont été faites. Il faut dire que le numéro un Gabonais a opéré un véritable chambardement au sein du Palais du bord de mer. Parmi les nominations les plus surprenantes, il y a celle de François Mbongo Rafemo Bourdette ancien ministre de l’Industrie dans le gouvernement de la Transition. 

Nommé le 9 septembre 2023 au sein du tout premier gouvernement de la Transition Ndong Sima I, François Mbongo Rafemo Bourdette a été sorti du gouvernement au terme du dernier remaniement intervenu le 17 janvier 2025, quelques mois après les élections présidentielles d’avril 2025. Cette nomination apparaît plus comme un fauteuil visant à caser un ancien membre du gouvernement qu’une véritable promotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*