Crise dans l’éducation: Mise en solde de 328 sortants ENS et ENSET, mise en présalaire de 692 sortants ENI et de 1810 « bénévoles », les mesures prises par le Gouvernement 

Le gouvernement a consenti à quelques efforts pour faîtière la sortie de crise

Libreville, le 14 janvier 2025-(Dépêches 241). Débutée le 5 janvier dernier, une grève générale continue de paralyser le secteur éducation au Gabon. Une situation de blocage qui a contraint le Gouvernement à réagir avec diligence face aux nombreuses revendications des enseignants: mise en solde de 328 sortants ENS et ENSET, mise en présalaire de 692 sortants des ENI et de 1810 bénévoles sont autant les mesures que vient de prendre le Gouvernement pour une sortie de crise progressive.

Les enseignants Gabonais sont en grève générale illimitée depuis le 5 janvier 2026. Devant l’urgence de cette situation, le Gouvernement a mis en place une commission tripartite composée du Ministère de l’Éducation Nationale, de celui de la Fonction Publique et enfin du Budget. Alors que les travaux de cette commission ont débuté hier mardi, les premières décisions commencent à être connues.

Suivant les informations communiquées par le Ministère de l’Éducation Nationale via sa page Facebook officielle, le Gouvernement a pris plusieurs mesures significatives allant dans le sens d’un retour en classe progressif: il s’agit principalement de la mise en solde de 328 sortants ENS et ENSET, la mise en présalaire de 692 sortants de ENIL et ENIF, ainsi que la mise en présalaire de 1810 enseignants nommés « bénévoles ». Toujours selon la même communication, pas moins de 4000 situation administratives vont être régularisées sur les 6574 codifiées à la Fonction Publique.

Si ces avancées peuvent être perçues comme le signe d’une certaine volonté de résoudre les problèmes par les dirigeants, reste désormais à savoir si les enseignants Gabonais vont reprendre le chemin des salles de classe après cette annonce de leur ministère de tutelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*