Gabon: Interpellation par le B2 du journaliste Oyouba Oyabi

Libreville, le 15 Janvier 2025 – (Dépêches 241). Le journaliste et directeur de publication Roland Olouba Oyabi a été interpellé ce jeudi 15 janvier 2026 à Awendjé par des éléments du B2. Selon des sources concordantes, il est depuis 11 heures détenu à la Direction générale de la Contre-ingérence et de la Sécurité militaire, sans qu’aucune communication officielle n’ait, pour l’heure, été faite sur les raisons de cette interpellation.

Au moment de son arrestation, Roland Olouba Oyabi se rendait à Owendo pour la réalisation d’un reportage, en compagnie de l’un de ses confrères. Les circonstances exactes de son interpellation demeurent floues et les motifs de son arrestation restent à ce stade inconnus, alimentant interrogations et inquiétudes au sein de la corporation journalistique.

Qu’à cela ne tienne, cet épisode ravive les craintes d’une atteinte grave à la liberté de la presse. Après l’« Harold Leckat Gate » en 2025, l’année 2026 s’ouvre déjà sur ce que d’aucuns qualifient de « Roland Gate », un nouveau signal préoccupant pour l’exercice libre et indépendant du journalisme au Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*