Gabon: l’activiste Bob Mengome écroué à la prison centrale

L’activiste Bob Mengome critique notoirement connu du régime Oligui Nguéma placé sous mandat de dépôt ©DR

Libreville, le 19 Janvier 2026 – (Dépêches 241). L’activiste Bob Mengome a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de sa présentation devant la justice. L’information a été rendue publique ce lundi par l’organisation SOS Prisonniers, à travers une communication diffusée sur sa page officielle.

Selon les informations relayées, l’activiste Bob Mengome a été conduit ce lundi 19 janvier 2025 au Parquet de la République, avant d’être présenté au juge d’instruction. Assisté de son conseil, Me Jean-Paul Moumbembé, l’activiste a fait l’objet d’une inculpation portant sur plusieurs chefs d’accusation, notamment des faits qualifiés de troubles à l’ordre public et d’incitation à la haine.

À l’issue de cette comparution, le juge d’instruction a ordonné son placement sous mandat de dépôt pour les faits qui lui sont reprochés. Aucune précision supplémentaire n’a été communiquée, à ce stade, sur la suite de la procédure judiciaire.

Cette interpellation, rendue publique par SOS Prisonniers, intervient dans un contexte marqué par une attention accrue de l’opinion sur les questions relatives aux libertés publiques et au traitement judiciaire des acteurs de la société civile. Les autorités judiciaires ne se sont pas encore officiellement exprimées sur ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*