Gabon: Face à un front social en ébullition, Oligui Nguema convoque un Conseil des Ministres ce jeudi

Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’un précédent Conseil des Ministres.

Libreville, le 29 janvier 2026-(Dépêches 241). Alors que le Gabon est secoué par de nombreuses crises dans plusieurs secteurs, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué ce jeudi 29 janvier 2026 un Conseil des Ministres. Cette décision intervient dans un contexte marqué par de nombreuses revendications sociales qui affectent péniblement les ménages et les services publics essentiels. Les populations et les travailleurs désormais excédés, espèrent qu’à l’issue de cette rencontre, des têtes tomberont et que solutions idoines seront trouvées rapidement face à ces problèmes qui perdurent.

Dans le tumulte des revendications sociales tous azimuts, Brice Clotaire Oligui Nguema tient un Conseil des Ministres ce jour, à la salle habituelle du Palais du bord de Mer. Selon plusieurs indiscrétions le Chef de l’État voudrait procéder à un véritable nettoyage aussi bien dans la plus haute administration publique et parapublique, qu’au sein de la Présidence de la République elle-même.

Aussi, pourraient être particulièrement visés, les Directions Générales des services publics, les entités parapubliques, les Secrétaires généraux des ministères, ainsi que plusieurs chefs de services. Le Président de la République voudrait par ce probable tsunami administratif impulser une nouvelle dynamique au sein des administrations publiques, afin d’accélérer la cadence des réformes engagées depuis son arrivée à la tête du pays.

Espérons que cette nouvelle table ronde gouvernementale permettra de porter à certains postes de responsabilité, des femmes et des hommes soucieux de la justice sociale et de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*