
Le Vice Président du Gouvernement a tenu à apporter des clarifications suite à l’article paru dans notre rédaction ©DR
Libreville, le 13 Février 2026 – (Dépêches 241). Quelques jours après la publication, le 11 février 2026, dans nos colonnes , d’un article intitulé « Gabon : plusieurs véhicules administratifs du Ministère de l’Intérieur emportés par IMMONGAULT ? », mettant en cause l’utilisation de véhicules administratifs du Ministère de l’Intérieur par des collaborateurs du Vice-Président du Gouvernement, il est apparu indispensable d’apporter des éclairages factuels et documentés. L’objectif est de rétablir la vérité des faits, de dissiper toute confusion et de rappeler le strict encadrement administratif qui régit l’affectation et l’usage de ces moyens roulants dans le cadre de l’action publique.
À la suite de la publication, en date du 11 février 2026, d’un article par notre rédaction portant sur l’utilisation de véhicules appartenant au Ministère de l’Intérieur par les collaborateurs du Vice-Président du Gouvernement, il apparaît nécessaire d’apporter les précisions factuelles suivantes, afin d’éclairer objectivement l’opinion.
1. Sur l’origine des véhicules
Les véhicules mentionnés ont été acquis dans le cadre de l’organisation du Référendum du 16 novembre 2024. Ils ont par la suite, été mobilisés pour les élections présidentielles (12 avril 2025), législatives et locales (septembre et octobre 2025), afin d’assurer la logistique et la mobilité des commissions électorales locales.
À ce jour, plusieurs de ces véhicules ont été mis à la disposition des directions générales, des directions, des services du Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur, des Gouvernorats, des Forces de Police Nationale et du Ministère de la Planification, conformément aux besoins opérationnels exprimés.
2. Sur l’usage par les collaborateurs du Vice-Président du Gouvernement
Certains collaborateurs du Coordinateur de l’action gouvernementale utilisent un nombre limité de véhicules exclusivement pour l’accomplissement de missions régaliennes de service public, au même titre que les autres entités suscitées, à titre strictement temporaire, dans l’attente de la dotation officielle du Cabinet du Vice-Président du Gouvernement en moyens roulants.
Cette disposition vise à garantir la continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale. Elle a été actée lors de la passation de charges entre le Ministre sortant et le Ministre entrant de l’Intérieur et formalisée dans le procès-verbal y afférent.
Il est précisé qu’aucun véhicule n’a été emporté ni utilisé à des fins personnelles. L’ensemble des affectations et usages est dûment encadré et documenté, dans le respect des règles administratives en vigueur.







