Mairie de Port-Gentil: Plus de 500 agents sans dossiers débusqués après un audit lancé par Houangni Ambouroue 

Pascal Houangni Ambouroue, Maire de Port-Gentil en compagnie de Herman Immongault ministre de l’Intérieur à l’époque ©DR

Libreville, le 11 février 2025 – (Dépêches 241). Depuis quelques jours, la Mairie de Port-Gentil est secouée par des révélations qui touchent au cœur même de son intégrité, de son fonctionnement. Un scandale administratif impliquant plus de 500 agents municipaux sans dossiers, a été mis au jour. Pour Pascal Houangni Ambouroue, il ne s’agit plus seulement d’une défaillance de gestion, c’est clairement une faute morale et un abus de confiance à l’endroit des contribuables qu’il convient de corriger, particulièrement en ces temps difficiles pour les finances publiques.

L’hôtel de ville de la capitale économique du Gabon vacille à son sommet. L’onde de choc du dernier scandale administratif révélé par un audit de la nouvelle équipe municipale se fait sentir à tous les niveaux de la cité pétrolière. 507 agents sans dossiers, indûment rémunérés, continuent d’exister dans les effectifs de cette institution. Il s’agit des pratiques qui contreviennent à l’éthique la plus élémentaire d’une telle institution.

Ces actes, perpétrés par les anciennes équipes municipales et poursuivis sous la Transition, jettent injustement l’opprobre sur la Mairie de Port-Gentil. En réponse, Pascal Houangni Ambouroue entend installer la transparence et la responsabilité comme principaux aiguillons de son action pour résoudre cette problématique. Parmi les mesures immédiates qui pourraient être prises prochainement, on peut compter une enquête exhaustive pour faire toute la lumière sur les circuits financiers et décisionnels impliqués dans ce dossier et la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance pour garantir qu’un tel scénario ne puisse jamais se reproduire.

Vers une nouvelle ère de gestion à la Mairie de Port-Gentil ?

Un scandale administratif d’une telle envergure pourrait constituer pour le nouveau patron de cette institution une opportunité de  reconstruire sur une base saine. Il pourrait concrètement transformer cette épreuve en un véritable socle pour une culture de l’intégrité et de la transparence dans la gestion administrative, car la Cinquième République qui débute n’appelle pas seulement à tourner la page de l’ancien, mais invite chacun, en ce qui le concerne, à changer le livre pour entrer définitivement dans une République plus vertueuse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*