Gouvernement Ossouka Raponda II: Bilie-by-Nze récupère le Porte-parolat

Alain Claude Billie-By-Nze une fonction qu’il affectionne particulièrement ©DR

Libreville le 9 mars 2022 – ( Dépêches 241 ). Alain Claude Billie-By-Nze va renouer avec la fonction de porte-parole du Gouvernement. Une fonction qu’il a occupé pour la première fois en 2006, lors de son entrée au Gouvernement sous le magistère de feu Omar Bongo Ondimba. C’est en effet l’une des décisions à retenir du nouveau Gouvernement rendu public le 08 mars 2022 par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka.

« Le micro connaît son maître et son propriétaire »,a-t-on coutume de dire pour parler prosaïquement. C’est une fonction qu’il assure avec une certaine maestria et dont il connaît manifestement les secrets. Alain Billie Claude-By-Nze retrouve à nouveau le titre de porte-parole du Gouvernement à la faveur du remaniement ministériel du 08 mars 2022. Il remplace Madeleine Edmée Berre, dont la prestance n’a que très peu convaincu.

C’est un fait, l’actuel ministre de l’ Energie est un pilier du pouvoir d’Ali Bongo. Il fait son entrée au Gouvernement en 2006 en qualité de ministre délégué à la Communication, porte-parole du Gouvernement sous le magistère d’Omar Bongo Ondimba. Depuis cette année, l’homme n’a plus vraiment jamais quitté le porte-parolat. 

LIRE AUSSI: Remaniement ministériel: Les nouveaux ministres du gouvernement Ossouka Raponda 2

Après avoir occupé plusieurs fonctions ministérielles, en mars 2012, Alain Billie Claude-By-Nze est nommé Conseiller Politique du Président de la République, Porte-parole de la Présidence de la République, fonctions qu’il occupe jusqu’à sa nomination au Gouvernement le 11 septembre 2015 en qualité de Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement.

LIRE AUSSI: Gouvernement Ossouka Raponda II: Koho Nlend, Carmen Ndaot, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et ​​Mathias Otounga Ossibadjouo débarqués

Un an plus tard, lors de la dernière élection présidentielle, Alain Billie Claude-By-Nze était en première ligne. L’homme a fortement contribué à la réélection controversée d’Ali Bongo Ondimba face à l’opposant Jean Ping. A quelques mois de la future l’élection présidentielle, Ali Bongo ne fait plus mystère de sa volonté de briguer un 3ème mandat. Il devra en effet compter sur des hommes de confiance et Alain Billie Claude-By-Nze fait manifestement partie du premier cercle du chef de l’Exécutif. 

En 2023, celui qui n’a jamais si bien porté le surnom de «Billy the Kid», sera à n’en point douter, l’une des personnes sur qui le chef de l’État pourra compter au moment de défendre son bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*