Libreville le 9 mars 2022 – (Dépêches 241). C’est fait le nouveau Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais est connu. Il s’agit de l’ogivin Steeve Nzegho Dieko, universitaire et ancien 4e vice-président du Sénat. Il remplace Eric Dodo Bounguendza nommé récemment Haut commissaire de la République.
Ali Bongo Ondimba, le distingué camarade, vient une fois de plus de surprendre et prendre tout le monde à contre pied. Alors que les observateurs de la vie politique attendaient à ce poste une autre personnalité du parti issue de la province de l’Ogooué-Lolo, le numéro un Gabonais vient de briser une tradition en nommant Steeve Nzegho Dieko au poste stratégique de secrétaire générale du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
LIRE AUSSI: Gabon: Nommé Haut-Commissaire Dodo Bounguendza devrait quitter le poste de SG du PDG
Originaire de la province de l’Ogooué Ivindo, Steeve Nzegho Dieko âgé de 46 ans est enseignant chercheur de formation. Militant de la première heure et fidèle soutien du distingué camarade, il a occupé entre autres, les fonctions président du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon (CNSS).
En 2021, il a fait partie des 15 sénateurs nommés par le Président de la République en application d’une réforme constitutionnelle votée fin 2020. Fonction qui lui permet de devenir ainsi le 4ème vice-président du Sénat. Avec cette nomination, Ali Bongo Ondimba marque très clairement une rupture avec les convenance géopolitique d’antan et annonce ainsi un renouveau dans la pratique de la chose politique au sein du parti des masses.