Conflit Russo-Ukrainien: le Gabon vote contre la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

le Gabon privilégie le dialogue ©DR

Libreville, le 8 avril 2022 (Dépêches 241). Hier jeudi, le Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies a statué au travers d’un vote, sur la suspension ou non de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis un peu plus de 40 jours. Ainsi, le Gabon par le biais de son diplomate présent, a voté contre cette suspension. Une prise de position qui a suscité l’ire de Marc Ona Essangui, un acteur de la société civile. 

93 pour et 24 contre. C’est le résultat du vote organisé hier jeudi, par le Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies, afin de statuer pour ou contre la suspension de la Russie de cette institution internationale. La Russie qui est au cœur de l’actualité, depuis qu’elle a lancé une offensive militaire en Ukraine, un pays voisin. 

Parmi les pays qui se sont prononcés contre la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’organisation des Nations Unies, le Gabon. Une décision qui selon un diplomate Gabonais installé à New-York se justifie par le fait que « la démarche visant la suspension de la Russie du CDH est préjudiciable à la crédibilité de cette institution et de l’AG de l’ONU ainsi que du système multilatéral qui est fondé sur l’inclusion et non l’exclusion » a-t-il déclaré chez nos confrère de la Libreville. 

Pour sa part, Marc Ona Essangui a dénoncé le refus du Gabon de se prononcer pour la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Organisation des Nations Unies «Le Gabon vote contre la suspension de la Russie au conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pathétique » a pesté le militant des Droits de l’homme sur sa page Facebook officielle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*