Gabon: Le groupe français Seamed lance une bouée de sauvetage à la CNNII

Le groupe Seamed France spécialiste de travaux de chantier maritime va apporter son assistance à la CNNII ©DR

Libreville, le 18 mai 2022 (Dépêches 241). Dans la tourmente depuis près d’une décennie du fait d’une gestion et d’une gouvernance globalement défaillante, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) vient de recevoir un coup de pouce inespéré. En effet, après des mois d’âpres négociations, la compagnie maritime gabonaise a conclu un accord avec le français Seamed, portant notamment sur le renforcement de sa flotte et de ses équipements comme l’indiquent nos confrères de Direct Infos Gabon. 

Après de multiples plans de sauvetages n’ayant jamais aboutis au cours de ces dix dernières années, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) semble enfin avoir trouvé une bouée de sauvetage pour sortir la tête de l’eau. Comme le rapportent nos confrères de Direct Infos Gabon, la compagnie maritime gabonaise vient de parapher un mémorandum d’accord avec le groupe français Seamed. Accord portant principalement sur le renforcement de sa flotte et de ses équipements. 

En effet, las d’attendre que les promesses du gouvernement se concrétisent, la direction générale de la compagnie sous la houlette de son nouveau PCA Oumarou Baba Toukour, a décidé de s’en remettre à un opérateur privé. Opérateur spécialisé aussi bien dans l’affrètement de navires que dans les chantiers navals, et disposant en plus d’une expérience certaine doublé d’un savoir-faire s’appuyant sur la maîtrise des métiers marins. 

Dans un contexte de morosité économique, cette nouvelle alliance promise dès la prise de fonction du nouveau PCA en janvier dernier, apparaît comme une véritable bouée de sauvetage pour une entité comptant parmi les fleurons nationaux. Reste désormais à savoir si elle permettra à terme, d’enrayer ou du moins de réduire les difficultés actuelles de la CNNII qui on le rappelle ne dispose plus d’outils productifs adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*