Libreville, le 7 juin 2022 (Dépêches 241). À l’initiative de Madeleine Berre, les populations de la ville de Lambaréné ont célébré samedi dernier, la journée citoyenne. Machettes et pelles à la mains, hommes, femmes et jeunes, étaient nombreux a nettoyé plusieurs artères de la ville du Grand blanc, pour marquer d’une pierre blanche cette journée.
Instaurée par Ali Bongo Ondimba depuis août 2011, la journée citoyenne est célébrée tous les premiers samedi du mois, par les populations de la ville de Lambaréné, à l’initiative de Madeleine Berre. C’est donc dans le prolongement de cette tradition, que l’élue par ailleurs ministre de la Fonction publique, a une nouvelle fois parrainé samedi dernier, la célébration de cette journée dans la ville du Grand blanc.
Ainsi, machettes à la main et dans un esprit de fraternité, les populations ont nettoyé les artères qui mènent aux quartiers, Moussamoukougou, Adouma (Sablière de Schweitzer), Adouma (Débarcadère), Lalala, Centre Ville et Château, afin de marquer toute l’importance qu’elles accordent à la journée citoyenne, en sus de réaffirmer leur attachement à Madeleine Berre, Député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné.
Une action saluée par les riverains. « Il y a de cela deux semaines, la route du petit pont qui mène à la Sablière de Schweitzer dans la zone d’Adouma, croulait sous les hautes herbes et aujourd’hui, je suis ému de voir que nous les citoyens nous avons décidé de nettoyer pour l’embellissement du quartier » s’est réjoui Jean Junior un riverain du quartier Adouma.
À l’issue de cette journée de dur labeur, les populations ont pris rendez-vous pour la prochaine édition, prévue dans un mois.