
Libreville, le 17 juin 2022-(Dépêches 241). Comme un médecin après la mort, la ministre de la justice, Antonella Ndembet, annonce l’ouverture d’une enquête dans le cadre de l’affaire d’expropriation d’une famille gabonaise par un ressortissant libanais au quartier London, dans le 4è arrondissement de Libreville.
Alors que l’affaire fait grand bruit depuis plusieurs jours à Libreville, le ministère de la Justice d’Antonella Ndembet, a annoncé le 16 juin, l’ouverture d’une enquête suite à la destruction de plusieurs maisons au quartier London, dans le 4è arrondissement de Libreville.
Il est question d’un litige foncier opposant une famille Gabonaise représenté par Gervais Fylla, et un ressortissant Libanais nommé Jabert. Selon les déclarations des victimes, cette destruction aurait été faite en violation de leurs droits et des règles établies en la matière. C’est pourquoi, par l’ouverture d’une enquête, le ministère de la Justice entend « déterminer la réalité des faits », a-t-il fait savoir dans un communiqué de presse.
Toutefois, d’aucuns parlent de médecin après la mort, d’autant que les victimes de ce litige foncier ont longtemps imploré l’intervention des plus hautes autorités du pays, se sentant impuissant face à la puissance financière et au cynisme de leur bourreaux.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette affaire met manifestement en lumière, la bataille du foncier dans notre pays. Une bataille expressément entretenue par le ministère de l’habitat selon certains observateurs.