Gabon: le taux d’accès à l’électricité évalué à 91,6%

le Gabon se positionne parmi les pays les plus électrifiés du continent ©DR

Libreville, le 29 juin 2022-(Dépêches 241). Selon la Banque mondiale, plus de 570 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Les efforts du Gabon en la matière sont donc à saluer, puisque notre pays affiche un taux d’accès à l’électricité estimé à 91,6%, faisant de lui le numéro un dans la région d’Afrique subsaharienne.

L’électricité ne serait donc pas une denrée rare au Gabon. Du moins si l’on se tient au dernier rapport de la Banque mondiale « The Energy Progress Report », qui place le Gabon au premier rang des pays les plus électrifiés d’Afrique subsaharienne.

Selon ledit rapport, le taux d’accès à l’électricité dans notre pays est de 91,6 % en zone urbaine et de 27,76 % en zone  rurale. En matière d’électrification, le Gabon n’a donc rien à envier à ses voisins de la Guinée équatoriale 67 %, du Cameroun 65 %, encore moins du Congo 50 % même si, dans les faits plusieurs régions de l’hinterland au Gabon n’ont toujours pas à l’accès à l’électricité.

Toutefois, à l’échelle du continent, le Gabon n’est pas le pays le mieux électrifié. Il est surclassé par les pays du nord de l’Afrique. L’Égypte, le  Maroc et la Tunisie affichent des taux à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*