Gabon: les raisons évoquées par Guy Nzouba Ndama pour justifier la provenance des 1,2 milliards

Nzouba Ndama s’est expliqué ©DR

Libreville, le 20 septembre 2022 (Dépêches 241). Samedi dernier, Guy Nzouba Ndama a été interpellé à Léconi avec plusieurs valises contenant un montant estimé à 1,2 milliards de FCFA. Invité par les éléments de la gendarmerie à s’expliquer concernant l’origine desdits fonds, l’ancien président de l’Assemblée nationale a affirmé que l’argent provenait d’un compte bancaire domicilié au Congo-Brazzaville. Seul bémol, Guy Nzouba Ndama n’a pas pu apporter les justificatifs nécessaires pour soutenir ses prétentions. 

Dans l’opinion publique, nombreux sont les Gabonais qui s’interrogent sur l’origine des 1,2 milliards qui étaient contenus dans les mallettes de Guy Nzouba Ndama, lors de son interpellation spectaculaire, samedi dernier par les éléments de la gendarmerie dans la ville de Léconi, située dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est du Gabon). 

Durant sa garde à vue à la Direction générale des recherches de la ville de Franceville, l’ancien président de l’Assemblée nationale a apporté des explications concernant l’origine de ses valises d’argent. En effet, selon une source proche du dossier « Guy Nzouba Ndama a affirmé que lesdits fonds proviennent d’un compte bancaire domicilié au Congo-Brazzaville. Compte bancaire qu’il aurait préalablement demandé à sa femme originaire du même pays de vider et faire fermer » rapporte notre source. 

Seul hic, le président du parti Les Démocrates n’a pas été en mesure de présenter l’attestation de clôture du compte, ou même le numéro dudit compte. Deux documents qui auraient confirmé l’existence du compte bancaire supposément fermé et qui auraient même pu emmener les enquêteurs à saisir l’organisme bancaire aux fins de vérification. Autant d’éléments qui ont suscité des doutes chez les forces de l’ordre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*