Libreville, le 20 octobre 2022 (Dépêches 241). C’est à Kinshasa, en République Démocratique du Congo que s’est tenue la 1re Biennale Régionale de la CEEAC pour une Culture de la Paix, et ce sous le haut patronage de S.E M Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Président en exercice de la CEEAC. Une conférence de haut niveau qui a fait suite à la 20e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en janvier 2022 sur la nécessité d’intégrer la culture dans l’Architecture de Paix et de Sécurité en Afrique Centrale ( APSA). La société civile gabonaise était représentée à ce grand rendez-vous.
« APSA : défis et perspectives pour faire taire les armes en Afrique Centrale. Rétrospective et analyse prospective » était le thème de ce grand rendez-vous. Les travaux, dont les contributions ont été riches, ont porté sur l’importance de faire de la culture un vecteur de Paix, les tendances de la Paix et de la Sécurité en Afrique dans un ordre mondial volatile et complexe ou encore, faire taire les armes en Afrique, pour ne citer que ces thèmes. Une rencontre de haut niveau qui a donné la voix aux partenaires nationaux et régionaux critiques, en particulier les femmes, les jeunes, les chefs religieux et traditionnels avec pour objectif pour la CEEAC de renforcer son Architecture de Paix et Sécurité.
À cet effet, ce sont Pepecy Ogouliguende et Andy Nziengui, tous deux acteurs influents de la société civile gabonaise, qui ont représenté le pays à cet important rendez-vous de la CEEAC en tant que panélistes. Au cours des échanges ils ont, en commun accord, présenté à l’assistance Le plaidoyer davantage d’inclusion des femmes et des jeunes dans la nouvelle Architecture de Paix et Sécurité en Afrique Centrale. « Tous nos remerciements au Gouvernement de la RDC , à S.E Président de la CEEAC , la Commission en charge du genre de la jeunesse et de la culture,ainsi qu’aux partenaires notamment UNOCA , PNUD,Ciciba,Le Collège de hautes études de stratégie et de défense ,le centre africain pour la résolution des conflits, l’institut étude de sécurité » ont exprimé les experts gabonais au sortir des travaux.
C’est du 14 au 15 octobre 2022 que se sont tenus lesdits travaux