Libreville, 08 novembre 2022 – (Dépêches 241l). Deuxième destination des exportations du Gabon, l’Inde compte renforcer son ancrage dans notre pays. Pour ce faire, une mission de prospection de l’organisation indienne du commerce économique (IETO) séjourne à Libreville du 04 au 09 novembre 2022.
Une mission de l’organisation indienne du commerce économique (IETO) en visite de prospection d’opportunités d’investissement au Gabon a été reçue le 04 novembre à l’ANPI-Gabon par son directeur général Ghislain Moandza Mboma. Cette mission économique qui prend fin le 09 novembre, intervient suite à la participation du Gabon au 17e CII Exim Bank Conclave Inde-Afrique en Juillet dernier à New Delhi en Inde.
« Les membres de l’IETO sont à Libreville pour ouvrir les discussions avec les différents leaders sectoriels sur les opportunités que nous avons présentées à New Delhi. Il s’agit essentiellement de trois secteurs : mines, santé et pêche. Nous avons un certain nombre de dossiers sur la table qui seront discutés dès lundi matin avec les ministres de ces différents secteurs d’activité et les responsables des sociétés nationales qui agissent également dans ces secteurs », a indiqué le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma cité par GabonReview.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur les opportunités d’investissement au Gabon dans les secteurs d’intérêt tels que les mines, l’agro-industrie et la pêche, informe l’ANPI-Gabon. Avec des importations chiffrées à 477 milliards FCFA en 2021, l’Inde représente le deuxième plus important client du Gabon, derrière la Chine.