
Libreville, le 6 février 2026 – (Dépêches 241). Ce vendredi 06 février 2026 pourrait définitivement être une date historique pour le Gabon. le Gouvernement, par l’entremise son Vice-président, Hermann Immongault, accompagné du Ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon routier Alembe – Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi, long de 306 kilomètres.
Entièrement financé par l’État gabonais, ledit chantier devra être achevé en 48 mois et défini en deux principales sections, selon les autorités. La réalisation de ces travaux sur ce tronçon routier qui reste un axe stratégique de communication impactera directement quatre provinces, à savoir le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Lolo. « Le Ministère des Travaux Publics et de la Construction, Maître d’ouvrage, accordera une attention particulière au suivi technique de ce chantier. Les normes de qualité, le respect des délais contractuels et la durabilité des ouvrages constituent des exigences fermes du Gouvernement », a rappelé Edgard Moukoumbi.
Il faut rappeler que pour ce projet qui pourrait créer jusqu’à 1400 emplois, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), prévoit la construction d’un collège secondaire à la Lopé, des forages dans les villages traversés, l’éclairage public à travers l’énergie solaire et la réhabilitation ou la construction des logements des chefs de villages.
Espérons désormais que cette annonce soit suivie d’action, car, comme la précédente, la Cinquième République Gabonaise semble souvent démarrer certains travaux, avant finalement de voir ceux-ci piétiner quand ils ne sont tout simplement pas abandonnés.







