Libreville, le 23 novembre 2022 (Dépêches 241). L’engagement envers la communauté, une des prérogatives de la société civile gabonaise, n’a de cesse de s’affirmer. À Durban en Afrique du Sud, Pépécy Ogouliguende, membre émérite de la société civile, a été récemment installée Médiatrice de la Paix pour le compte du Gabon.
À l’aube des élections de 2023 ( législatives, locales et présidentielles) Pépécy Ogouliguende, Présidente de l’ONG Malachie vient fraîchement d’être installée comme Médiatrice de la Paix pour le compte du Gabon, parmi les membres du Comité de Pilotage du Réseau des Femmes Médiatrices de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.
C’était au cours de la célébration des 30 ans du Centre Africain pour le Règlement Constructif des Différents ( ACCORD) tenue du 14 au 16 novembre dernier à Durban en Afrique du Sud. ACCORD qui dans les contextes de conflits aide les médiateurs par des stratégies ou par l’analyse de conflits mais aussi par des négociations dans des conflits communautaires ou entre groupes rebelles et gouvernements. Une organisation décrite comme la plus grande sur le continent en matière de questions de Paix et Sécurité.
Pépécy Ogouliguende, nouvelle Médiatrice de la Paix pour le Gabon entend mettre ses compétences au service de son pays qui se prépare à vivre des élections générales, une période très souvent marquée par des tensions et des violences au Gabon « La démarche s’inscrit également dans le cadre de la vision politique des plus hauts autorités nationales qui accordent une place de choix à la gente féminine notamment à travers la décennie de la Femme et bien d’autres instruments tels que la loi des quotas sur la représentativité des femmes en politique ainsi que dans les hautes fonctions de l’État pour son leadership transformationnel et conscient. Il nous plaît également de témoigner notre gratitude à l’endroit des autorités de l’Afrique du Sud , ACCORD et des sœurs SADC » a déclaré Pépécy Ogouliguende.
Onze autres femmes , nommées par S.E Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, ont été installées pour le compte de leurs pays respectifs par Kapinga Yvette Ngandu, Commissaire en charge de la Promotion du Genre du Développement Humain et Social de la CEEAC, qui n’a pas manqué de saluer leur engagement à coopérer avec les institutions du continent pour une paix et une stabilité durables.