Primature : quand Ossouka Raponda s’offre un nouvel ascenseur privé à 400 millions Fcfa 

Ossouka Raponda de nouveau sous le feu des projecteurs ©DR

Libreville, le 06 décembre 2022-(Dépêches 241). Selon la loi de finances  exercice 2023, la cheffe du Gouvernement bénéficie d’une enveloppe de plus 4 milliards destinés aux travaux de rénovation de la primature. Parmi lesdits travaux, l’installation d’un nouvel ascenseur privé dont le coût s’élève à 400 millions de Fcfa selon ledit document. La « Reine des Mpongwè » exige le confort, au détriment du bien-être des populations.

Sur une enveloppe globale de 3602,3 milliards de Fcfa, la loi de finances 2023 consacre plus de 4 milliards aux travaux de rénovation de la primature. Une curiosité dans un pays miné par le chômage des jeunes, la vie chère, et où les populations peinent à se loger et à se soigner dignement.

En effet au regard des lignes budgétaires allouées à la primature, on note que la locataire des lieux, Ossouka Raponda, va s’offrir sans scrupule, un nouvel ascenseur privé pour un montant de 400 millions de Fcfa. 

L’on note également l’acquisition des véhicules administratifs pour plus d’ 1 milliards de Fcfa. Le même montant sera mobilisé pour des travaux de sécurisation du bâtiment de la primature. Tout compte fait, la « Reine des Mpongwè » sollicite une enveloppe globale de 4 003 712 220 Fcfa pour 6 projets d’envergures destinés à améliorer son environnement de travail. Une gâterie, un caprice indécent qui offusque  plusieurs compatriotes au regard des résultats peu élogieux à mettre au crédit de  «l’égérie de la décennie de la femme» après deux ans à la tête du Gouvernement. 

En effet, alors que le Gabon connaît un endettement galopant, l’absence de logements sociaux, un réseau routier en piteux état et un manque criant de structures sanitaires décentes, il serait judicieux de réduire drastiquement le train de vie de l’Etat.

Or, la loi de Finances 2023 a augmenté le budget du pays de plus de 300 milliards comparativement à l’exercice précédent.  « Ceux qui ont compris savent qu’ici vous avez ce qui servira à financer leurs campagnes en 2023 », a écrit Geoffroy Foumboula Likeba membre de la société civile, acteur majeur du Copil citoyen. Lequel fait d’ailleurs remarquer que le gouvernement va recourir à un emprunt de 1000 milliards en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*