Libreville, le 13 décembre 2022 – (Décembre 2022). La gestion des deux organismes de prévoyance sociale que sont la CNSS et la CNAMGS pourrait bientôt échoir au secteur privé. En effet, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a cédé à la requête du patronat gabonais au cours d’une récente rencontre au Palais du bord de mer.
C’est une première victoire de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). En effet, le patronat gabonais, sous la houlette de Henri-Claude Oyima, vient d’obtenir la gestion de la CNSS et la CNAMGS. Désormais, ces deux entités seront gérées par le secteur privé.
Cette décision a été actée le 8 décembre dernier au cours d’un déjeuner offert par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba aux membres de la FEG en présence de quelques membres du Gouvernement. «Nous avons été heureux des annonces du chef de l’État sur la problématique de la prévoyance sociale. C’est-à-dire que désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie de garantie sociale seront gérées, comme nous l’avons souhaité, par le secteur privé (…) Le président de la République a confirmé ce message de manière solennelle », s’est réjoui Henri-Claude Oyima au au micro de la presse du palais du bord de mer.
LIRE AUSSI: Gabon: la bataille pour le contrôle de la CNSS est-elle déjà engagée ?
Toutefois, il va falloir un peu de temps avant que cette mutation soit effective. Ainsi, une période de transition est nécessaire pour gérer un certain nombre de textes, prévient un observateur. Non sans indiquer que la FEG ne pourrait véritablement peser sur la CNSS qu’après la fin de l’administration provisoire prévue en juillet 2023.