ITIE: une table ronde pour élargir la discussion sur la Norme 2019

La table ronde organisée autour de la question de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives © DR

Libreville, le 15 décembre 2022 (Dépêches 241). Une table ronde organisée par le Collège de l’Administration Publique du Groupe Multipartite de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ( ITIE) s’est tenue ce mercredi 14 décembre, dans l’optique d’élargir la discussion sur les exigences de la Norme 2019. 

Après sa nouvelle adhésion à l’ ITIE en 2021 , le Gabon est attendu au tournant face aux exigences de la Norme 2019 qu’il se doit de satisfaire à l’aube de son premier rapport ITIE prévu pour avril 2023. Cette table ronde , dont les attentes sont énormes, serait l’une des initiatives prises pour y parvenir « Il s’agit de trouver les bonnes formules,les politiques à mettre en place entre l’administration publique, la société civile et les opérateurs privés qui permettent de répondre aux exigences et d’atteindre les objectifs que tout le monde souhaite, c’est à dire la publication du 1er rapport du Gabon prévu pour l’année prochaine » explique Thomas Pucheu, président UMIGA,  ITIE Gabon secteur privé. 

Le pays jugé être sur le bon chemin à travers ses efforts autour de cette norme internationale qui s’applique sur plusieurs pays , notamment sur les aspects liés aux licences et contrats miniers au Gabon, voit la participation des principales cibles qui sont engagées à travailler davantage face aux potentielles contraintes « Nous découvrons avec l’aide d’un expert venu d’un pays frère les exigences de la Norme et comment le Gabon se situe par rapport à ces dernières. Et s’il y a des écarts entre les exigences et ce que nous faisons, il va falloir que nous travaillions justement pour bâtir un plan d’actions qui nous permettent de nous rapprocher desdites exigences » déclarait Aristide Obiang Mebale, Directeur  Stratégies Total Énergies.

Rappelons que l’ Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a entre autres missions, celle de promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles. La réadhésion du pays démontre que le gouvernement veut mettre la bonne gouvernance en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*