Libreville, le 05 juin 2023 – (Dépêches 241). Le 02 juin dernier, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a inauguré la Raffinerie gabonaise de l’or (ROG). Cette usine située à dans la zone économique spéciale de Nkok a une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an.
« Elle est la première du genre en Afrique centrale » s’est fièrement réjouit Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration le 02 juin, de cette nouvelle usine située dans la zone économique spéciale de Nkok, à 27 kilomètres de Libreville.
Cette usine a une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. Le Gabon va donc opérer un véritable bond en avant. En effet, d’après des informations de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est actuellement de 2 tonnes par an.
Pour Ali Bongo, ce nouvel édifice « symbolise la métaphore de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières», a-t-il écrit.
Avec cette usine, le Gabon souhaite parvenir jusqu’à une troisième transformation de l’or sur place, permettant au pays de fournir sur le marché national et international des produits made in Gabon.