Armée de l’Air: À 2 mois de la présidentielle, le Gabon emprunte 31 milliards pour l’achat d’un avion militaire

Le Casa de type C295 MTA que va s’offrir l’Etat gabonais avec son emprunt de 31 milliards © DR

Libreville, le 29 Juin 2023 – (Dépêches 241). C’est l’une des décisions rendue publique par le communiqué final du Conseil des ministres tenu le 26 juin dernier. Le gouvernement a annoncé qu’il va contracter un prêt dans le but d’acheter un avion militaire Casa de type C295 MTA. 

Le Gabon a entériné en conseil des ministres un projet de loi visant à contracter un emprunt de 47 millions d’euros soit un peu plus de 30 milliards auprès de la Banque Santander pour l’acquisition d’un avion Casa de type C295 MTA.

Le communiqué final du conseil des ministres précise en effet que le présent projet de texte, est pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution et autorise l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant de quarante-sept millions quatre cent soixante-seize mille soixante-sept et douze centimes d’Euros équivalent à trente et un milliards cent quarante-deux millions cent cinquante-huit mille cinq cent soixante (31 142 258 560) FCFA. 

Selon la communication, ce nouvel emprunt destiné à l’acquisition d’un avion CASA de type C 295 MTA par l’Etat Gabonais a pour objet de renforcer son dispositif militaire par le renforcement des capacités opérationnelles de l’Armée de l’Air. Le tout à quelques semaines des futures élections présidentielles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*