Présidentielle 2023: Privat Ngomo plaide pour une transition politique apaisée

Privat Ngomo préconise une transition © DR

Libreville, le 11 janvier 2023-(Dépêches 241). Candidat déclaré à la présidentielle d’août prochain, l’opposant Privat Ngomo appelle à une transition politique pour des échéances électorales libres, transparentes et apaisées.

L’opposant Privat Ngomo, ancien prisonnier politique, désormais candidat à la présidentielle d’août 2023, plaide pour une transition politique apaisée. Pour lui, le Gabon est assis sur une poudrière en raison de l’impréparation des autorités, lesquelles s’obstinent à vouloir organiser coûte que coûte les élections prévues dans moins de deux mois. 

« La transition politique ouvrait le chantier de tous les possibles, pour un Gabon prospère, à l’abri de la peur et du besoin, généreux pour ses enfants et pour les peuples amis. Enfin, la transition politique constituait une opportunité de ressouder une Nation au bord de l’implosion, de renforcer la sécurité et de restaurer la paix dans notre pays, une paix aujourd’hui menacée chaque jour », a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse du 05 juillet dernier. 

Souverainiste et panafricaniste, Privat Ngomo voit d’un mauvais œil la présence d’une « légion étrangère » qui aurait pris le Gabon en otage. « Notre pays est pris en otage au vu et au su de tous », fustige l’ancien soutien de Jean Ping. « Nous nous acheminons inexorablement vers des jours sombres et douloureux. Chacun doit être bien conscient de cette réalité. Je suis profondément convaincu qu’en cette année 2023, et vu la façon dont les choses se présentent, une transition politique aurait pu éviter à notre pays les nouvelles souffrances qui se profilent à l’horizon », a-t-il martelé.

Soulignons que Privat Ngomo appartient à la nouvelle génération d’hommes politiques n’ayant jamais appartenu au système Bongo-PDG. Après 10 mois et 8 jours passés en prison, il espère prendre part à une élection présidentielle libre, transparente et apaisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*