Libreville, le 12 juillet 2023-(Dépêches 241). Les villes de Bitam, Oyem et Medouneu au nord du Gabon, seront bientôt alimentées par l’électricité achetée en Guinée équatoriale. Un contrat d’achat-vente d’énergie électrique a récemment été signé entre les deux pays. Ce d’autant que le Gabon éprouve toutes les peines à lancer la construction de barrages hydroélectriques Fé 2 devant permettre d’améliorer la fourniture d’électricité dans la province septentrionale.
La SEEG va acheter l’électricité en Guinée équatoriale afin d’alimenter la ville de Bitam. En effet, dans un communiqué rendu public le 11 juillet, le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques précise les termes de cet accord. « Après plusieurs années de négociation, la Guinée Equatoriale et le Gabon ont signé le 07 juillet dernier à Brazzaville en République du Congo, un contrat d’achat-vente d’énergie électrique entre la sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) », a-t-on pu lire.
Cet accord entre les deux pays intervient alors que le Gabon peine à lancer les travaux de construction des barrages hydroélectriques Fé 2 (36 MW) sur la rivière Okano à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. Cette infrastructure devrait permettre d’améliorer l’électrification de la région du grand nord avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville. Idéalement présenté sur papier, ce projet piétine. Il en est de même du barrage hydroélectrique de l’Impératrice Eugénie (88 MW), sur la rivière Ngounié à Fougamou dans la province de la Ngounié. Du coup, l’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale se présente comme une alternative permettant de répondre dans l’urgence au besoin des populations dans la fourniture d’une énergie abondante et durable.
Selon le Directeur Générale de la SEEG, Sylvestre Biteghe, ce contrat d’achat-vente d’énergie électrique avec la SEGESA « consistera dans une 1ère phase à alimenter la ville de Bitam à partir de la sous-station d’Ebebiyin (Guinée équatoriale) à travers la construction d’une ligne moyenne tension de 20 kv et des équipements associés, ainsi qu’un réseau bas dans les villages situés sur le tracé de ligne. » explique le communiqué.
À terme, en plus de la ville de Bitam, cette interconnexion entre le Gabon et la Guinée équatoriale vise l’électrification des localités d’Oyem et Medouneu.