Contentieux autour de la candidature de Jean Boniface Assélé: la décision de la Cour constitutionnelle sera connue ce jour

le sort d’Assélé sera connu aujourd’hui  © DR

Libreville, le 3 août 2023 (Dépêches 241). La Cour Constitutionnelle devrait rendre ce jeudi, sa décision concernant le contentieux relatif au rejet du dossier de candidature de Jean Boniface Assélé à la prochaine élection présidentielle. C’est ce que révèle notre confrère Gabon’Actu dans un article de presse publié récemment. 

Jean Boniface Assélé sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle? La réponse à cette interrogation sera connue dans quelques heures au regard des informations véhiculées par notre confrère Gabon’Actu. « C’est ce jeudi que la Cour Constitutionnelle devrait se prononcer sur le recours introduit par le président du Centre des Libéraux Réformateurs afin d’obtenir le droit de briguer la magistrature suprême », a-t-on pu lire.

Oncle maternel du président de la République sortant du reste candidat à sa propre succession, le général à la retraite avait surpris son beau monde, en annonçant début juillet sa candidature à la présidentielle, tout en dénonçant au passage un « Grand remplacement » des Gabonais en préparation dans le pays. Cette candidature avait cependant été rejetée par le Centre Gabonais des élections au motif qu’elle trahissait la charte de la majorité républicaine et sociale, groupement politique auquel appartenait Jean Boniface Assélé. 
Ce qui semble évident toutefois est que la décision de la Cour Constitutionnelle quelle qu’elle soit pourrait être le point de départ d’une guerre familiale entre Ali Bongo et son oncle Jean Boniface Assélé à laquelle devrait inexorablement se mêler Patience Dabany, la sœur de l’ancien commandant en Chef de la Police Nationale et par ailleurs mère d’Ali Bongo Ondimba. Son « enough is enough », à l’occasion d’un ancien conflit entres deux hommes est encore dans toutes les mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*