Gabon: Le FGIS revient sur les enjeux de sa stratégie 2020-2025

Akim Daouda présentant les enjeux du FGIS sur la période 2020-2025  © DR

Libreville le 11 août 2023 – ( Dépêches 241). Inscrit dans une dynamique de communication régulière avec les médias à l’effet de rendre public les avancées de ses actions et ses projets, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS ) à travers son directeur général Akim Mohamed Daouda, à la faveur d’une rencontre avec la presse ce jeudi 10 août, a présenté les enjeux de la stratégie de sa structure à l’horizon 2020-2025.

La nouvelle stratégie 2020-2025 du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques a été rendue publique hier en marge de l’inauguration de son siège sur le site de la Baie des Rois. A cet effet, Akim Daouda, Directeur Général de cette entité a indiqué que ladite stratégie doit s’élaborer dans « une approche holistique, globale de nos enjeux ». Des Enjeux qui, en outre, reposent sur quatre axes principaux. 

Le développement des infrastructures de base dans les secteurs principaux de l’énergie et l’eau constitue d’ailleurs le tout premier chantier de cette stratégie, d’où la création de Gabon Power Company qui a pour mandat d’accompagner le gouvernement, du reste premier partenaire dans le développement de projets de co-investissement. Avec un portefeuille de projets de l’Etat estimé à plus de 600 milliards de FCFA dans lequel le Gabon n’apporte que 120 milliards de nos francs, les finances du FGIS sont en majorité issues des partenariats privés. 

Le second enjeu de cette stratégie repose sur le développement du réseau de petites et moyennes entreprises ( PME) susceptible d’animer les infrastructures de base et apporter de la résilience à notre économie. Il s’agit ici de dynamiser le secteur privé en développant des PME. C’est en cette occurrence que le Fond Okoumé Capital a été mis en place dans le but d’apporter du capital intelligent à ces petites structures par l’accompagnement, le financement et le développement des grappes de PME autour des majors de l’économie nationale. 

Le capital humain n’est pas en reste. Avec l’Office Pharmaceutique National (OPN) repris en 2021 par le FGIS, lequel constitue, par ailleurs, le troisième enjeu, Akim Mohamed Daouda a tenu à rappeler les écueils auxquels il s’est heurté dans ce secteur, dont le plus important reste les inefficiences. « Il y avait des inefficiences dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments, principalement dans l’accessibilité aux médicaments dans les infrastructures sanitaires publiques. Nous sommes investis dans ce secteur et voyons comment répliquer cette réussite sur d’autres pans du système sanitaire du pays », a-t-il expliqué. 

Quant au quatrième et dernier enjeu qui est celui de l’aménagement du territoire et la valorisation du capital naturel, la tâche principale a été confiée à la Façade Maritime du Champ Triomphal  et à Luxury Green Resorts, société hôtelière qui développe des éco-loges dans le secteur du tourisme. Trois points communs guident tous ces investissements : le retour sur investissement, l’impact social et l’impact environnemental. Établissement public à caractère industriel et commercial, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques a pour mandat de garantir l’épargne intergénérationnel et de contribuer à la diversification de l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*